top of page
The Quiet Protagonist

Review of Paolo Cognetti's "Les Huits Montagnes" (in French)


Un livre passionnant, philosophique et d'une grande poésie. Un livre étonnant également, car s'il ne contient pas beaucoup d'action ou de péripéties, il n'en reste pas moins captivant.


"Les huits montagnes" est avant tout un roman sur le temps qui passe. Rares sont les récits qui reussissent à décrire de manière aussi ciblée et authentique la grande addition des choix et des moments a priori anodins qui composent une vie. Sans forcément avoir à s'identifier avec l'un des protagonistes - l'un plutôt citadin, l'autre montagnard - on ne peut s'empêcher de ressentir une certaine proximité avec leur humanité. En effet, l'auteur nous confronte aux problèmes et aux questionnements respectifs des deux amis, ainsi qu'à l'évolution de leur amitié qui est rarement, à l'instar de toute relation, un long fleuve tranquille.


La vraie force de ce livre c'est la finesse avec laquelle l'auteur, Paolo Cognetti, décrit la progression émotionnelle et intellectuelle de Pietro, le narrateur, sur plusieurs décennies. La justesse avec laquelle Cognetti adapte la narration au fur et à mesure que Pietro grandit, murit et affine sa reflexion est tout à fait impressionnante. Au terme de la lecture, on a l'impression de revenir d'une excursion en montagne dont la beauté des paysages et le silence environnant nous a autant nourri que le cheminement intérieur qui s'est déroulé en parallèle.

10 views0 comments

Commentaires


Les commentaires ont été désactivés.
bottom of page