top of page
The Quiet Protagonist

Review of Paolo Cognetti's "Carnets de New York" (in French)


Un livre très personnel de la part de Paolo Cognetti, qui, dans une écriture très aboutie et poétique nous transmet son amour pour la ville de New York. L'auteur nous a habitué à son style élégant et réflexif au travers duquel il parvient à intéresser et à faire voyager son lecteur ou sa lectrice, tout en s'adonnant à un cheminement introspectif.


Dans les "les Huit Montagnes" (2016), Paolo Cognetti avait réussi à transposer une expérience et un imaginaire quasi-autobiographique en un magnifique roman humaniste et écologique. En revanche, dans "Carnets de New York" (2020) on peut regretter que l'auteur n'ait pas choisi de tisser à nouveau une histoire au sein de l'univers new-yorkais afin de nous faire découvrir cet autre espace qui lui est cher, entre autres car l'on comprend qu'il est source d'inspiration pour l'auteur.


Le format des "carnets" plaira sans aucun doute aux passionnés de la Big Apple, qui pourront revisiter certains quartiers, certaines attitudes et habitudes typiques des newyorkais, ainsi que le ressenti et les rêves communs à tant d'individus venus à New York pour réussir. Toutefois ce livre laissera certainement sur leur faim de nombreux lecteurs et lectrices. Le fait de se connecter aux souvenirs et aux impressions de l'auteur concernant une ville que l'on ne connaît pas n'apportera que très peu de valeur ou de plaisir littéraire

4 views0 comments

Comments


bottom of page