"Terre Errante" (2000) de Liu Cixin est un petit bijou. La découverte de cette Novella fut une première rencontre avec l’auteur, une référence de la Science-Fiction en Chine et à l’international mais malheureusement peu connu du grand public en France. Au terme de la lecture de cette fabuleuse critique humaniste et écologique de la société, on a envie de découvrir le reste de l'oeuvre de Liu Cixin et entre autres, sa trilogie "Le Problème à trois corps (2008)."
La Novella est en fait un genre littéraire que l'on connait également mal en France et qui se différencie de la Nouvelle sur plusieurs plans. La Novella est parfois qualifiée de "longue Nouvelle" ou de "roman court" et se situe donc entre ces deux genres littéraires d'un point de vue de la longueur du texte, c'est à dire entre 80'000 et 220'000 signes. Parmi les grands classiques de la Novella, on compte par exemple "Le Petit Prince" d'Antoine de Saint-Exupéry, "Of Mice and Men" de John Steinbeck, ainsi que "The Old Man and the Sea" de Ernest Hemingway.
La Novella se distingue également par sa construction et le rythme de sa narration. Elle contient moins de personnages et de thèmes que le Roman, qui sont cependant davantage étoffés que dans la Nouvelle. Par ailleurs, la Novella s'attarde moins sur le développement de l'univers propre au récit, cet aspect étant particulièrement central aux oeuvres de Science-Fiction et de Fantasy. On pourrait par exemple mentionner la densité descriptive des 150 premières pages de "The Lord of the Rings: the Fellowship of the Ring" de J.R.R. Tolkien ou encore de "Assassin's Apprentice" de Robin Hobb. Plus récemment, le talent avec lequel N.K. Jemisin a élaboré l'univers de sa trilogie "The Broken Earth" a été régulièrement loué et lui a valu de nombreux prix, dont le prestigieux Hugo Award.
Dans une Novella et dans "Terre Errante" spécifiquement, on est immédiatement plongé dans le récit. On comprend tout de suite le processus historique à travers lequel les peuples du Monde ont œuvré durant plusieurs décennies pour transformer la Terre en vaisseau spatial géant afin d'échapper à sa destruction certaine par un soleil qui se meurt et qui menace d'imploser. On saisit également très rapidement les implications politiques et sociétales d'un tel contexte sur l'état d'esprit d'une population, les perspectives d'avenir étant limitées par cet exode programmé et incertain, organisant toutes les facettes du quotidien. On découvre l'atmosphère anxiogène générée par ce projet à travers les yeux d'un jeune garçon qui deviendra jeune homme au cours du récit.
L'immersion directe au cœur de l'intrigue, qui est donc propre au genre de la Novella, est parfaitement maîtrisée par l'auteur. Le/la lecteur-rice est par conséquent confronté-e à une intrigue unique, ce qui créé un rythme très soutenu dans la narration et une proximité agréable avec le récit. La structure narrative est très bien équilibrée, permettant une élaboration harmonieuse de l'univers dans lequel les personnages évoluent.
Ce qui est particulièrement impressionnant dans "Terre Errante", c'est le réalisme du fil rouge narratif, qui nous force à nous positionner émotionnellement par rapport aux dilemmes sociétaux, politiques et technologiques auxquels les personnages sont confrontés. Le récit offre une critique évidente des dérives totalitaires que peut engendrer une menace sécuritaire plus ou moins abstraite pour une grande partie de la population. On a du mal à résister à la tentation d'établir un parallèle avec la "guerre" contre le terrorisme, que de nombreux pays ont instrumentalisé afin de justifier des politiques sécuritaires souvent discutables. Par ailleurs, l'auteur nous amène de manière très habile à envisager également l'autre extrême des dérives sociétales possibles dans un tel contexte: la perte de confiance de la population en ses élites, la remise en cause du fait scientifique et les attaques parfois violentes envers les experts, ainsi que la propagation des fausses informations. Ici encore, le parallèle avec la crise sanitaire de la COVID-19 est très tentant.
En conclusion, "Terre Errante" est une Novella fascinante et poétique, dont la dimension dystopique nous incite à réfléchir à notre rapport à la planète et à notre place au sein de son écosystème. La temporalité du récit et l'importance du "temps long" lorsque que l'on envisage des projets à l'échelle planétaire n'est pas sans rappeler l'univers de Isaac Asimov dans le cycle "Foundation" (1942-93). On retrouve de ce fait le même sentiment que dans l'oeuvre d'Asimov quant au tiraillement entre la formidable évolution des capacités humaines et l'importance de repositionner la vie d'un individu à sa juste place: courte et infime, négligeable mais potentiellement salvatrice, et pourtant souvent et surtout dévastatrice.
Comments